Top

Vous êtes ici

Philosophie : Rugby

Auteur: 
Parution: 
2012
Editeur: 
Importance matériel: 
1560

Du même auteur

Arts du mythe - Poupée Hopi

Chaque épisode de cette collection consacrée aux arts premiers présente une oeuvre emblématique, le mythe auquel elle est liée, son usage, son histoire et le regard que l’on porte aujourd’hui sur elle, ici ou là-bas. Il s'agit d'une petite poupée en bois haute d'une quarantaine de centimètres.

Lire la suite ...

Philosophie : Vie

La vie est-elle le contraire de la mort, ou bien, plus humblement, de la naissance ? Comment accepter que La vie ne s'arrête pas à ma vie, et qu'il est, somme toute, réconfortant de penser que la Terre continue de tourner après nous ? En quoi est-il parfois mortifère de sacraliser la vie ?

Lire la suite ...

Philosophie : Culture

La culture témoigne-t-elle du fait que l'homme n'est pas réductible au règne naturel, ou est-elle, à l'inverse, le signe distinctif d'une 'nature' humaine ? Qu'est-ce qu'un fait de culture ? Que vaut la réduction de la culture aux murs ?

Lire la suite ...

Philosophie : République

Une nouvelle saison du Magazine Philosophie en compagnie du philosophe Patrick Savidan. La République est-elle un idéal ou bien l'architecture de nos institutions ? Est-elle un principe ou bien l'ensemble des organes institutionnels qui font la 'chose publique' ?

Lire la suite ...

Philosophie : Représenter

Comme tout autoportrait à manifester la totalisation d’une singularité individuelle ? En cela, représenter, c’est réussir l’impossible. Que dire alors de la représentation lucide et crue d’un visage abimé ? Est-ce encore représenter, que de montrer l’affaissement des chairs et des choses ?

Lire la suite ...

Philosophie : Mort

Jamais nous ne connaîtrons notre propre mort, par définition, nous serons partis quand elle arrivera. Où est donc le problème ? Et si la crainte de mourir n’était qu’une des formes prises par la crainte de l’inconnu ? En quoi la conscience de mourir est-elle une préparation à mieux vivre ?

Lire la suite ...

Philosophie : Torture

La torture est-elle un mal nécessaire ? Faut-il torturer quelqu’un si les aveux qu’on lui extorque sont de nature à sauver des dizaines de vies ?

Lire la suite ...

Philosophie : Ironie

Contrairement à l’humour, l’ironie est rarement gratuite. De Socrate à Pierre Desproges, l’ironie a toujours une idée derrière la tête… C’est au nom du bien qu’elle dénonce l’injustice, et au nom de la connaissance qu’elle déconstruit les convictions.

Lire la suite ...

Philosophie : Ordinaire

L'ordinaire, c'est l'évidence calme du quotidien, ce qui n'accroche pas le regard, ce qui ne demande rien de nous. C'est cette partie de notre vie qui ne nous interpelle pas. C'est précisément pour cela que nous n'y pensons pas.

Lire la suite ...

Philosophie : Confiance

Quelle est la différence entre la confiance et l’optimisme ? Est-ce dans le doute ou sans le doute qu’on peut accorder sa confiance ? Quelle forme d’humanisme construit l’éthique de la confiance ? Comment marcher avec assurance en cette vie, quand on marche à tâtons ?

Lire la suite ...

Philosophie : Vieillesse

Mais que gagne-t-on à tout perdre ? Comment ne pas mourir de son vivant quand on compare entre eux les différents âges de la vie ? En quoi peut-on dire que philosopher c’est apprendre à vieillir ?

Lire la suite ...

Philosophie : Progrès

Le XXe siècle et ses barbaries scientifiques n’est-il pas la preuve que tout progrès implique une régression morale ? Y a-t-il un danger quand le progrès accroît la disproportion entre ce que l’homme invente et ce qu’il peut maîtriser ?

Lire la suite ...

Philosophie : Censure

Comment se fait-il qu’en règle générale, les censeurs aient une grande admiration pour les textes ou les tableaux qu’ils censurent ? De quoitémoigne l’ambition folle de soumettre l’art à la politique ou bien à la morale ?

Lire la suite ...

Classic Archive, Christa Ludwig et Dietrich Fischer

Christa Ludwig est née le 16 mars 1928 à Berlin, la mezzo-soprano Christa Luwig souffle en mars 2008 ses 80 ans.

Lire la suite ...

Philosophie : Attente

'Veuillez patienter…' A-t-on seulement le temps d'attendre ? Et quelle différence entre n'avoir plus rien à attendre et disparaître ?

Lire la suite ...

Philosophie : Angoisse

L’angoisse, dit Heidegger, est une disposition fondamentale qui permet à l’homme de prendre conscience de ce qu’il est réellement, à savoir, un « être jeté vers la mort ». Elle est même la seule disposition authentique, toutes les autres n’étant que des modifications.

Lire la suite ...

Philosophie : Liberté

Qu'est-ce que la liberté ? Faire ce qu'on veut ? Ce serait faire de la liberté un caprice. Vouloir ce qu'on fait ? Ce serait indexer la liberté sur le renoncement. Devenir ce qu'on est ? Ce serait réduire la liberté au déploiement d'une substance... Et si la liberté était un faux problème ?

Lire la suite ...

Philosophie : Emerveillement

Quelle est la place de l’émerveillement dans un monde sans mystère ? L’émerveillement est-il l’autre nom d’un étonnement qui survit aux conquêtes du savoir ? BERTRAND VERGELY Philosophe. Né en 1953.

Lire la suite ...

Philosophie : Métamorphose

On en parle pourtant comme d’une magie. Quelle différence entre la métamorphose et les phénomènes de croissance ou de vieillissement ?Peut-on changer de forme sans changer d’identité ?Que nous enseignent les mythes et leurs métamorphoses ?

Lire la suite ...

Arts du mythe - Vièle mongole à tête de cheval

Chaque épisode de cette collection consacrée aux arts premiers présente une œuvre emblématique, le mythe auquel elle est liée, son usage, son histoire et le regard que l’on porte aujourd’hui sur elle, ici ou là-bas.Cette vièle à deux cordes dont le manche se termine par une tête de cheval est l'e

Lire la suite ...

Philosophie : Esprit

Qu'est-ce que l'esprit ? La somme de nos opinions, de nos idées ? Une substance diaphane abritée par le corps, ou emprisonnée en lui ? Si le corps et l'esprit sont différents en nature, comment penser leur interaction ? Très spirituelle! Invité : Julie Henry

Lire la suite ...

Philosophie : Socrate

“Connais-toi toi-même”, “Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien”, “Nul n’est méchant volontairement”… De quelle pratique de la philosophie Socrate est-il le nom ? DIMITRI EL MURR Né en 1976, Dimitri El Murr est un ancien élève de l’ENS, agrégé et docteur en philosophie.

Lire la suite ...

Philosophie : Hasard

Existe-t-il un hasard objectif, ou bien le hasard n'est-il que la mesure de notre ignorance ? Peut-on penser le hasard sans hasarder la pensée, en l'exposant à un désordre qu'elle réprouve ? Le hasard est-il, enfin, le contraire de la nécessité, ou bien le contraire de la providence ?

Lire la suite ...

Classic Archive, Arthur Rubinstein

Né dans une famille de négociants polonais, Arthur Rubinstein a très rapidement trouvé sa vocation. C'est à l'âge de trois ans qu'il commence l'apprentissage du piano. A 8 ans, il exécute sa première audition en public.

Lire la suite ...

Philosophie : Technique

Comment peut-on devenir l'esclave de la technique ? Comment les moyens mis en œuvre par l'homme pour se rendre maître de la nature peuvent-ils se retourner contre lui ? Comment se fait-il, enfin, que le progrès technique n'ait pas été suivi du progrès moral ?

Lire la suite ...

Philosophie : Origine

L’origine est non seulement la cause, le fondement, la source, la source vive, le berceau, le commencement, la création, ou encore la naissance… mais aussi un paradoxe absolu, puisqu’elle prétend se situer avant le temps, dans un temps qui précède le temps lui-même, ce qui est ouvertement contrad

Lire la suite ...

Arts du mythe - Poulie de métier à tisser dogon

Chaque épisode de cette collection consacrée aux arts premiers présente une œuvre emblématique, le mythe auquel elle est liée, son usage, son histoire et le regard que l’on porte aujourd’hui sur elle, ici ou là-bas.Dans le métier à tisser, construit à l'image de l'univers, la poulie est au centre

Lire la suite ...

Philosophie : Conversation

Si la discussion est un voyage, dont la destination est connue à l’avance, la conversation, elle, ressemble plutôt à une flânerie, d’autant plus féconde qu’elle ne poursuit aucun but particulier.

Lire la suite ...

Philosophie : Précarité

Inacceptable à l'échelle d'une société, la précarité n'en est pas moins le statut fondamental de tout existant. Autrement dit, la vie est précaire, mais les conditions de vie ne doivent pas l'être.

Lire la suite ...

Philosophie : Vulnérabilité

Comment en vient -on à croire (ou à comprendre) que souffrir nous rend plus fort ? Est-ce un déni de la douleur ou une sagesse supérieure ? Penser la vulnérabilité, c’est la sentir en soi pour se donner les moyens d’éprouver les souffrances qui nous sont épargnées.

Lire la suite ...

Philosophie : Sexe

Il est à la fois délicieux pour les sens et mauvais moralement de traiter l’autre non plus comme une fin, un être libre et autonome, mais toujours seulement comme un moyen, un instrument de plaisir.

Lire la suite ...

Philosophie : Altruisme

Fils du philosophe, essayiste et journaliste Jean-François Revel (né Jean-François Ricard) et de la peintre Yahne Le Toumelin, Matthieu Ricard est un moine bouddhiste, photographe et auteur. Il vit et travaille dans la région himalayenne.

Lire la suite ...

Philosophie : Rêve

Le rêve subvertit un matériau qu’il ne tire pas de lui. Et pourtant le rêve hante celui qui le néglige. Comprendre la logique du rêve, n’est-ce pas aussi saisir les fondements imaginaires de la réalité ?

Lire la suite ...

Philosophie : Politesse

“Soyez poli, merde !”À propos de la politesse, tout le monde s’accorde à dire qu’elle est le ciment indispensable de la vie commune mais, tout aussitôt, qu’elle en est le superflu, et qu’on pourrait souvent fort bien s’en passer.

Lire la suite ...