Top

Vous êtes ici

Portabella / Miró : 5 courts-métrages

Parution: 
1969
Editeur: 
Importance matériel: 
4200

Du même auteur

Ne comptez pas sur vos doigts

Membre de l'Ecole de Barcelone, Pere Portabella signe son premier film, terrain de recherche pour de nouvelles possibilités narratives. Pour le scénario, il fait appel au poète Joan Brossa et met à profit des techniques d'habitude utilisées dans les films publicitaires.

Lire la suite ...

Poètes catalans

Le samedi 25 mai 1970, sous la devise 'la poésie au sein du peuple' a eu lieu au Gran Price de Barcelone le Premier Festival Populaire de Poésie Catalane. Des poèmes y sont lus en présence de leurs auteurs, parmi lesquels Joan Brossa ou encore Salvador Espriu.

Lire la suite ...

Déménagement

Pere Portabella filme, avec une caméra flottant d'une pièce à l'autre, la mise en cartons des biens de Federico García Lorca, poète assassiné par les fascistes en 1936 et dont le corps ne fut jamais retrouvé.

Lire la suite ...

Nocturno 29

Premier long-métrage de Pere Portabella. Composé de scènes quasi-autonomes s'enchaînant par des transitions inattendues, inspiré par Eisenstein autant que par Bergman ou Antonioni, 'Nocturno 29' est le film le plus ouvertement anti-bourgeois de son auteur.

Lire la suite ...

Rapport général sur quelques questions d'intérêt pour une projection publique

La même question pour chacun des chefs des forces politiques émergentes dans le pays après la mort de Franco, comment allez-vous d'une dictature à une démocratie ?

Lire la suite ...

Umbracle

Un homme déambule en monologuant dans les rues d'une Barcelone fantasmée. En empruntant des plans au cinéma commercial, certaines idées à Freud et certains principes au mouvement surréaliste, Portabella réalise un film en forme de collage, poétique et politique, à la beauté formelle rare.

Lire la suite ...

Lecture Brossa

Une projection du texte complet de la pièce de Joan Brossa, ' El sol con cara', lu par Lina Lambert oralement et Eva Maria en langage des signes. Cette représentation eut lieu à Barcelone le 26 février 2003 au couvent de Sant Agustí.

Lire la suite ...

Portabella : 6 courts-métrages

Six films courts réalisés par Pere Portabella entre 1970 et 2010. S'y retrouvent son intérêt pour les arts et la politique mais encore son amitié ancienne avec Carles Santos, compositeur et auteur de nombreuses bandes-son du cinéma de Portabella.

Lire la suite ...

Pont de Varsovie

Un écrivain reçoit un prix pour un roman qui doit être adapté au cinéma. Un portrait de la classe intellectuelle espagnole à l'heure de la chute du mur.

Lire la suite ...