Top

Vous êtes ici

Les oubliés de l'histoire - Griselidis Real 1929-2005

Parution: 
2016
Editeur: 
Importance matériel: 
1560

Du même auteur

Les oubliés de l'histoire - Jeannette Mac Donald 1918-1999

Sur la piste du cirque Amar, dans les années 1950, Jeannette MacDonald atteint l'apogée de sa gloire. C'est l'une des premières femmes dompteuses à présenter un numéro avec dix lions en cage. En chemisier de soie blanche, bottes noires vernies et gants blancs, elle fascine le public.

Lire la suite ...

Les oubliés de l'histoire - Matei Pavel Haiducu 1948-1998

Espion roumain en poste à Paris depuis 1975, Matei Pavel Haiducu fait défection six ans plus tard.....................lorsque Ceausescu lui donne l'ordre de liquider deux intellectuels dissidents réfugiés dans l'Hexagone : Paul Goma et Virgil Tanase.

Lire la suite ...

Les oubliés de l'histoire - René Dumont 1904-2001

René Dumont est agronome, tiers-mondiste, dévoué à son combat pour le développement rural des pays pauvres et surtout l’un des fondateurs de l’écologie politique en France. En 1974, le premier candidat écologiste à une élection présidentielle.

Lire la suite ...

Les oubliés de l'histoire - Jacqueline Auriol 1917-2000

Deux ans plus tard, elle est victime d’un terrible accident qui la laisse défigurée. Une épreuve qui ne l’empêchera pas de sillonner à nouveau les airs et de décrocher des records de vitesse au gré d’une compétition acharnée avec l’Américaine Jacqueline Cochran.

Lire la suite ...

Les oubliés de l'histoire - Jerzy Popieluzsko 1947-1984

Ami de Lech Walesa, Jerzy Popieluzsko devient l'aumônier du syndicat Solidarnosc au début des années 1980, célébrant les messes pour les ouvriers grévistes.

Lire la suite ...

Les oubliés de l'histoire - Nikos Beloyannis 1915-1952

Níkos Beloyánnis était un chef de la résistance grecque pendant la Seconde Guerre mondiale. Commissaire politique dans l'Armée démocratique (communiste) pendant la guerre civile (1946-49), il est condamné à mort par un tribunal militaire, en février 1952, et exécuté le mois suivant.

Lire la suite ...

Les oubliés de l'histoire - Salvatore Giuliano 1922-1950

Salvadore Giuliano fut un paysan, un bandit et un indépendantiste sicilien. Légende de son vivant, le récit de sa vie a été mythifié après sa mort, abattu par la police. Il est souvent comparé à Robin des Bois dans la culture populaire italienne, aidant les pauvres et volant les riches.

Lire la suite ...

Le monde selon bébé : un monde de sensations

À partir du septième mois de la grossesse, les cinq sens du bébé in utero deviennent fonctionnels. Dans l'univers clos qui est le sien commence alors une formidable exploration sensorielle. Comment perçoit-il son monde et le nôtre ? Quelles sont ses capacités d'apprentissage et de mémorisation ?

Lire la suite ...

Le monde selon bébé : les sensations du monde

On savait depuis deux décennies que 'le bébé est une personne', selon le titre d'un livre qui fit date. On découvre ici comment, bien avant sa sortie du ventre maternel, se met en place son apprentissage d'être humain.

Lire la suite ...

Les oubliés de l'histoire - Mustapha Muller 1926-1993

L'Autrichien Mustapha Müller (1926-1993) fut un partisan de l'indépendance algérienne. Winfried Müller (alias Mustapha) est né dans un petit village des montagnes autrichiennes. Après la Seconde Guerre mondiale, il disparaît mystérieusement vers l’URSS où il est entraîné par le KGB.

Lire la suite ...

Les oubliés de l'histoire - Louise Weiss 1893-1983

Louise Weiss milite pour le droit de vote des femmes. Journaliste, écrivaine, féministe et femme politique française, Louise Weiss, agrégée de lettres à 21 ans et diplômée d'Oxford, fonde en 1918 la revue L’Europe Nouvelle et milite pour le droit de vote des femmes.

Lire la suite ...

Les oubliés de l'histoire - Mateo Maximoff 1917-1999

Né à Barcelone en 1917, Matéo Maximoff est le prince des gitans. Autodidacte acharné, dévoreur de livres, Matéo Maximoff s’est imposé comme l’une des grandes figures de la littérature en Europe, où ses ouvrages ont été traduits dans une dizaine de langue

Lire la suite ...

Les Yeux brûlés

Une jeune femme vient chercher à l'aéroport de Roissy une cantine militaire qui lui est retournée. Il s'agit des effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu à Dien Bien Phu le 8 mai 1954.

Lire la suite ...

Les oubliés de l'histoire - Manolete 1917-1947

Une silhouette efflanquée, un visage de triste sire, des oreilles décollées, Manolete fut pourtant la fierté du peuple espagnol affamé par la guerre civile.

Lire la suite ...

Les oubliés de l'histoire - Théo Sarapo 1936-1970

Chanteur d'origine grecque, Théo Sarapo fut le second et dernier mari d'Edith Piaf qu'il soigna jusqu'à la mort de la chanteuse, le 10 octobre 1963. Theophánis Lamboukas est le fils d'un couple d'origine grecque orthodoxe.

Lire la suite ...

Les oubliés de l'histoire - Gala Dali 1894-1982

Femme fatale aux terribles appétits, Gala serait cupide, arriviste, nymphomane et cynique mais capable de fasciner trois des plus grands artistes de son siècle : Paul Éluard, Max Ernst et Salvador Dalí. Accoucheuse de grands talents, elle incarne l’aventure surréaliste sous un jour nouveau.

Lire la suite ...

Les oubliés de l'histoire - Carl Lutz 1895-1950

Né en 1895, Carl Lutz fut vice-consul de Suisse en Palestine, avant d’exercer ses responsabilités à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite ...

Les oubliés de l'histoire - Tom Simpson 1937-1967

Élevé à la dure au milieu d'une fratrie de six enfants, Tom Simpson affiche un palmarès cycliste exceptionnel. Champion du monde sur route en 1965, vainqueur de Paris-Nice, du tour de Lombardie, de Milan-San Remo ou de Bordeaux-Paris.

Lire la suite ...

Jaurès est vivant !

Cent ans après la mort de Jean Jaurès, nul n’hésite plus aujourd’hui à saluer sa mémoire, et tous les camps politiques s'en réclament.

Lire la suite ...

Les oubliés de l'histoire - George Best 1946-2005

Né en 1946 dans la banlieue ouvrière de Belfast, George Best est recruté à 15 ans par le club Manchester United. Rapidement, son style de jeu athlétique fait des merveilles : en 1968, les Diables rouges remportent la coupe d’Europe des clubs champions et 'Georgy Boy' le Ballon d’or.

Lire la suite ...

Les oubliés de l'histoire - Sylvin Rubinstein 1914-2011

Sylvin Rubinstein et sa jumelle Maria devinrent les chefs de file du flamenco dans l’Europe des années 1930, sous le nom de 'Dolorès et Imperio'.

Lire la suite ...