Top

Vous êtes ici

Les grands mythes - Médée, l'amour assassin

Auteur: 
Parution: 
2016
Editeur: 
Importance matériel: 
1560

Du même auteur

Les grands mythes - Prométhée le révolté de l'Olympe

Zeus et Prométhée, s’ils sont liés par leurs ressemblances et notamment leurs qualités, l’astuce et la ruse, vont durement s’opposer. Prométhée veut aider les hommes, et convainc Zeus de leur donner le feu.

Lire la suite ...

L'Europe des Écrivains - La Hongrie

Écrivains de premier plan, Péter Nádas et Péter Esterházy ont en commun la place centrale que tient l'histoire dans leur œuvre.

 

Lire la suite ...

Les grand mythes - Thésée, ou les ravages de l'oubli

Thésée est le fruit d’une double rencontre : Egée, le roi d’Athènes, s’est uni à Aïthra alors que celle-ci venait de se faire abuser par Poséidon, le Dieu des mers et des océans. Thésée, devenu un jeune homme courageux bénéficie de cette double filiation, divine et royale.

Lire la suite ...

Les grands mythes - Psyché, la belle et la bête

Psyché est la Belle. Son père, inquiet de la voir sans prétendant, interroge la Pythie qui lui annonce une sombre nouvelle : il doit conduire Psyché en haut d’une colline où un monstre viendra la chercher.

Lire la suite ...

Les grands mythes - Antigone, celle qui a dit non

Antigone est l’une des quatre enfants d’OEdipe. Elle a deux frères, Etéocle et Polynice, ainsi qu’une soeur, Ismène. Un jour, sa soeur lui apprend que ses deux frères, héritiers du trône de Thèbes, s’affrontent pour le pouvoir.

Lire la suite ...

Les grands mythes - Héraclès, l'homme qui devint dieu

Née des amours de Zeus et d’Alcmène, Héraclès fut toute sa vie la cible de la jalouse Héra, la femme de Zeus, qui lui envoya des serpents pour le tuer alors qu’il n’était qu’au berceau. C’est elle encore qui le manipula lorsqu’il tua ses enfants.

Lire la suite ...

Les grands mythes - Oedipe, le déchiffreur d'énigmes

Jamais mortel ne connut plus effroyable tragédie qu’OEdipe. Il était le fils du roi Laïos, roi de Thèbes, qui jeune homme, provoqua la mort du fils du roi Pelops après avoir abusé de lui.

Lire la suite ...

Les grands mythes - Dédale et Icare, le rêve éclaté

Dédale, l’un des plus grands inventeurs de Grèce est installé en Crète, à la cour du roi Minos. Il est sollicité par la reine Pasiphaë qui est prise d’une passion dévorante pour un taureau blanc.

Lire la suite ...