Top

Vous êtes ici

Corpus Christi - Crucifixion

Parution: 
1990
Editeur: 
Importance matériel: 
3180

Du même auteur

Corpus Christi - Procès

Y-a-t-il eu un ou deux procès de Jésus ? Un procès juif, un procès romain ? Y-aurait-il deux histoires de Jésus : l'une racontée du point de vue juif, l'autre du point de vue romain ?

Lire la suite ...

Corpus Christi - Temple

Pour Jésus comme pour tous les Juifs de son temps, le Temple de Jérusalem est l'endroit le plus sacré de la terre d'Israël. C'est là que Dieu manifeste sa présence.

Lire la suite ...

Corpus Christi - Selon Jean

Que signifient les différentes phases de rédaction dont on peut déceler la trace à travers ces bizarreries ? Pourquoi le quatrième évangile est-il parfois perçu comme ' le père de l'antisémitisme ' ?

Lire la suite ...

Corpus Christi - Résurrection

Pourquoi les disciples ne sont-ils pas persécutés à leur tour par les Romains ? Pourquoi restent-ils à Jérusalem ? Attendent-ils son retour imminent, c'est à dire la fin des temps qui marquera aussi la fin de la domination romaine ou la résurrection de leur maître ?

Lire la suite ...

Corpus Christi - Christos

Dans le texte des évangiles, Jésus est appelé 'Christ' comme traduction grecque de l'hébreu 'messie', 'oint de Dieu'. La conception biblique du messie est-elle politique ou religieuse ? De son vivant Jésus a-t-il pu se revendiquer comme messie d'Israël ?

Lire la suite ...

Corpus Christi - Pâques

Savons-nous quel jour est mort Jésus ?Quelle année ? En 30 ? En 33 ? Plus tard? Selon l'évangile de Jean, Jésus est mort le jour de la Pâque juive. Pour les évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc), la crucifixion aurait eu lieu au contraire la veille.

Lire la suite ...

Corpus Christi - Jean Le Baptiste

Aux yeux de beaucoup de Juifs en effet la présence romaine en Palestine, c'est à dire la domination païenne de la terre sacrée, est avant tout le signe manifeste de l'impureté du peuple élu face à Dieu.

Lire la suite ...

Corpus Christi - Judas

L'évangile selon Jean mentionne plus de soixante-dix fois les 'juifs'... Mais qui sont les juifs dans ce texte ? Le peuple juif tout entier, les chefs du peuple ou, plus étroitement, les 'Judéens', c'est-à-dire les habitants de la Judée ?

Lire la suite ...

Corpus Christi - Barabbas

Selon les évangiles, d'autres Juifs sont arrêtés en même temps que Jésus. Deux d'entre eux sont crucifiés, un troisième est libéré, Barabbas. Pourquoi la foule le préfère-t-elle à Jésus lorsque le gouverneur romain propose de gracier un prisonnier ?

Lire la suite ...

Corpus Christi - Le disciple bien-aimé

Pourquoi ont-ils tous été retrouvés en Egypte et aucun en Palestine ? Pourquoi son texte a-t-il suscité des centaines de variantes avant que l'état que nous connaissons aujourd'hui ne soit fixé ? Comment situer cet évangile face à ceux de Marc, Mathieu et Luc ?

Lire la suite ...

Corpus Christi - Roi des Juifs

Nazôréen veut-il dire originaire de Nazareth ? Comment expliquer alors qu'il n'y ait aucune trace archéologique de Nazareth avant la fin du IIème siècle ? Que ni la bible hébraïque ni les historiens juifs ne mentionnent jamais ce lieu ?

Lire la suite ...